mardi 20 mars 2012

Départ de l'attachée de presse - une chance?

Alors que nous apprenons le départ de la chargée de la communication de la DIS, nous pourrions nous réjouir que le rectorat a profité de l'échéance du CDD (contrat à durée déterminée) de l'attachée de presse pour ne par renouveler son mandat.

Et bien non, même pas. Le mandat pour la DIS n'a certes pas été renouvelé. Mais Dieu sait pour quelle raison (humanitaire ?), la DIS va continuer de payer un poste à 50% pour que cette personne aille travailler dans une autre division.

Nous aurions pu espérer un peu plus de cohérence du rectorat et du comité de direction. Du moment que le travail d'un collaborateur ne satisfait pas aux exigences, ou si son poste n'entre plus dans l'organigramme de l'institution, ET surtout si son contrat arrive à échéance, pourquoi conserver cette personne ?

Le cas est bien différent de celui de notre ex-directrice ou de l'ex-responsable d'Uni Mail. En effet, il s'agissait pour ces deux collaborateurs de trouver des solutions internes, car ils sont au bénéfice de contrats à durée indéterminée. (Nous espérons que cette pratique aura toujours cours si d'aventure nous devions nous fourvoyer dans une telle situation !)

Ce ré-engagement est pour nous totalement incompréhensible et nous ne pouvons qu'imaginer un argumentaire farfelu :
- la DIS est sur-dotée en moyens financiers et humains et profite de sa chance pour faire plaisir aux autres divisions.
- le travail de l'attachée de presse est exceptionnellement bon, mais complètement ignoré à la DIS. Il est indispensable que le rectorat le valorise ailleurs.
- les candidats à l'élection présidentielle française ont fait pression sur l'Uni.
- des personnes dans le comité de direction ont plus de pouvoir que celles qui voulaient tout simplement ne pas renouveler le contrat.
- ???

16 commentaires:

  1. Ou peut-être le rectorat, pour des raisons qu'on ignore, veut-il mettre en crise la DIFE ? Nous le savons bien, les nouvelles recrues de la DIFE ont ce talent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressante idée, mais trop subtile à mon avis !

      Supprimer
  2. Je trouve ce message choquant. Ne vaut-il pas mieux trouver un moyen de conserver un collaborateur que de le mettre à la porte et à la charge de l'Etat ? et le type de contrat est-il vraiment le seul critère important, sans considération pour les actions et les compétences de l'employé ? J'espère ne pas être le seul fonctionnaire genevois qui se trouve en désaccord avec le point de vue exprimé ci-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai également été choqué par la teneur des propos, très orientés et peu respectueux de la personne, ce qui venant de modérateurs est d'autant plus choquant ; la véracité de l'information est aussi discutable. Avant de lancer de telles rumeurs, il convient de les vérifier à la source... Pour ma part, je suis étonné du nombre de personnes qui s'autorisent à juger de la compétence de collègues avec lesquels ils ne travaillent même pas. Cela me fait penser inévitablement à cette sombre et légendaire histoire de paille et de poutre... Tout cela est bien pathétique.

      Supprimer
    2. Et en plus : d'attachée de presse, il n'y a jamais eu à la DIS ! il conviendrait d'user des bons termes (et ce n'est pas peu dire!)

      Supprimer
    3. Que signifient ces réactions pseudo-vertueuses, pudibondes ? Il n'est pas question de personne dans ce commentaire, il est question d'un poste, d'un poste créé en dépit du bon sens. Le poste créé par la DIS-déchue était intenable. Quel fut le raisonnement de la DIS-alors-toute-puissante ? Remonte à la DIS le problème lancinant d'un défaut de communication : au lieu de communiquer la DIS crée un poste de chargé(e) de communication. Un poste dont le rôle n'est pas de communiquer mais de propager la "bonne parole", l'idéologie quellequienne : fiasco programmé.
      Alors oui, on peut vraiment se demander pourquoi le rectorat n'a pas pris la mesure de cet échec. L'argumentaire farfelu du commentaire illustre de façon tonique et plutôt drôle l'inconsistance de la position du rectorat dans cette affaire.

      Supprimer
  3. Je préfère ne pas imaginer sur quelle base l'auteur du message précédent se permet de tels jugements. Je rappellerai simplement le contenu pourtant très clair du commentaire critiqué: "Le mandat pour la DIS n'a certes pas été renouvelé. Mais Dieu sait pour quelle raison (humanitaire ?), la DIS va continuer de payer un poste à 50% pour que cette personne aille travailler dans une autre division". Il ne s'agit pas du poste - supprimé - mais de la mise à la porte d'une collaboratrice qui n'était pas responsable des erreurs de la restructuration.

    RépondreSupprimer
  4. Mise à la porte???

    RépondreSupprimer
  5. Une seconde explication de texte (plus directe)

    Si un poste ne se justifie plus et arrive en fin de contrat. Logiquement pas de renouvellement.

    Mais là, on crée un poste (placard?) pour quelqu'un qui n'est pas fonctionnaire et dont le contrat finissait. Poste pour lequel personne d'autre n'a, au vu des circonstance) la possibilité de postuler; ni à l'interne, ni à l'externe.

    C'est ce qui a été relevé. Simplement.

    RépondreSupprimer
  6. Et si, tout simplement, on faisait un peu confiance à la Direction au lieu de se mêler de tout, tout le temps ?

    RépondreSupprimer
  7. Et si pour changer la DIRECTION faisait CONFIANCE au personnel qualifié que nous sommes ?

    De toute façon, il n'y a pas de Direction. L'intérim actuel s'occupe du courant paraît-il.

    Par contre, les congés maladie découlant de la souffrance au travail continuent.

    RépondreSupprimer
  8. Quand un mandat se termine, le contrat de travail se termine... LOGIQUE, non ? OU on le renouvelle sur la base de besoins réels (et donc argumentés)... y'a une autre vérité ? C'est sur ce point que les discussions s'emballent ? Un poste ouvert sans être mis au concours, ENCORE !! Qui n'est pas respectueux de la Loi ? Est-ce ceux qui dénoncent ? Vraiment, qui se moque de qui ?

    RépondreSupprimer
  9. Confiance ???? De qui se moque-t-on ? Confiance dans une direction qui a toujours fait de la rétention d'information ! Ceux qui veulent faire confiance... peuvent aussi postuler à leur propre poste s'ils le désirent... et peut-être ne pas être reconduit dans leur job? Vous avez des rondelles de saucisson devant les yeux @Mar 22, 2012 04:47 AM, votre angélisme bien-pensant me fait rigoler et doit cacher un manque de confiance totale en votre capacité à penser par vous-même. Maintenant il faut que notre hiérarchie cesse de nous prendre pour des pantins sans cervelle, car ça ne reflète que leurs incompétences (au pluriel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh ! @ 4:28 !!

      Supprimer
    2. Tiens, tiens...? la DIS n'a plus de postes à offrir ? Désormais c'est le rectorat qui engage les bibliothécaires sur contrat de droit privé...
      cf. offre d'emploi de la bibliothécaire spécialiste en sciences

      Supprimer
    3. Tout cela ne donne pas envie de postuler à l'interne!!! (pour la partie fixe du personnel, bien sûr...)

      Supprimer