mardi 20 décembre 2011

Petit message de fin d'année d'une déléguée du personnel qui y croit.... encore... un peu.

Le rectorat a offert en cette fin d'année des agapes (repas ou buffet) à tous les bibliothécaires de l'université. C'était sympathique et ça été apprécié.

L'année passée à la même époque, on nous avait proposé de jouer au jeu des chaises musicales, mais là, on n'avait pas apprécié du tout! Mais je plaisante, le buffet de cette année était une bonne idée et je remercie le rectorat de cette initiative.
Nous avons besoin, particulièrement à Uni-Mail, d'événements de ce type pour nous rassembler en une seule équipe, pour créer une culture commune. D'ailleurs, m'est avis que pour créer de la culture commune, le buffet est plus efficace que le référentiel des activités (je plaisante !)
D'ailleurs on l'a bien mérité. Cette année a été la pire, je pense de nos vies professionnelles et ce n'est pas tout à fait fini !

Je remercie aussi le rectorat d'avoir créer la Commission tripartite. Depuis juin, le personnel peut faire remonter par ses délégués tous les problèmes qu'il rencontre. Et on remonte, on remonte, on ne fait que ça. Le problème est que pour l'instant, pas grand-chose ne redescend ! Pire, on accuse la Commission de faire traîner les choses (chercher l'erreur!). Il ne faudrait pas que ça traîne trop, parce qu'à force de ne rien voir redescendre, on va finir par être remontés ! (Là je plagie carrément Raymond Devos, "La mer démontée")

A part ça, j'ai été assez fière de notre combat depuis novembre 2010. Nous n'avons lutté ni pour nos salaires, ni pour nos vacances, ni pour nos retraites, simplement (et ce n'est pas simple justement) pour que notre travail ne soit pas détruit , pour lui conserver du sens, pour empêcher la logique technocratique, qui fait fureur en ce moment parmi les cadres de la société, de sévir une fois de plus.

Malgré tout, à Uni-Mail, cette logique a quand même eu le temps de sévir et de démonter l'organisation qui y régnait. Maintenant, on se rend compte que ce n'est pas si simple de reconstruire et de réorganiser, bien que, grâce au personnel qui continue avec conscience professionnelle à vaquer au plus urgent, les usagers ne se rendent pas compte du chaos, qui règne dans les rayons et les esprits.

Mais j'y crois.... encore... un peu. Nous avons tout pour prouver que nous pouvons créer une bibliothèque efficace et utile, tout en gardant l'attractivité et la diversité des tâches pour chacun, dans un esprit d'équipe. Pour cela, je nous souhaite pour l'année prochaine, du bas au haut de la hiérarchie, trois ingrédients, à mon avis indispensables : l'honnêteté, la transparence et la confiance !

Bonnes fêtes à tous

D.Marin

33 commentaires:

  1. Félicitations pour ce message qui synthèse bien mon état d'esprit et merci aux délégués pour leur travail !

    RépondreSupprimer
  2. Quid du petit conte de Noël ? Angélisme ? Non, il s'agit de reconnaître aussi les avancées, la bonne volonté de part et d'autre et, en bon manager, de remercier tout ceux qui participent à cette ambiance plus sereine et plus constructive. Merci pour ce message, en adéquation avec l'atmosphère des fêtes... et mes propres sentiments.

    RépondreSupprimer
  3. Les problèmes ne sont pas réglés et ils ne le seront pas avant longtemps, la casse a été trop importante. Il faudra de la patience et de la participation à la reconstruction.
    Mais je crois que nous pouvons être fiers de notre action : la situation de décembre 2011 n'a strictement plus rien à voir avec celle de janvier 2011 ! Exit le consultant, exit un responsable de site inadéquat, exit une directrice de la DIS incompétente, exit le projet hyper ficelé, si mal ficelé... Nous ne serons jamais remerciés de ce travail de salubrité publique, de ce service que nous avons rendu à l'Université qui s'était fourvoyée.
    Je nous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  4. Une pensée en passant pour ceux qui, ces trois dernières années, ont dû démissionner ou ont été rendus malades.
    Et bonnes fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Il faudra 40 ans pour démanteler Fukushima, combien de temps pour déVHDéiser et déquellequer les bibliothèques de l'Unige ?

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être faudrait-il proposer au DCTI de coupler le programme de désamiantage des bâtiments avec la déVHDéisation et déquellequisation des bibliothèques ?

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je ne fais toujours pas confiance en mes employeurs.

    Une employée d'Uni-Mail qui a mal à son travail et bien manipulée

    RépondreSupprimer
  8. On nous mobbe !
    Le petit papier pour les horaires de fin d'année en lettres oranges sur rouge est une torture pour les yeux et la matière grise.
    Un délice pour daltoniens

    Les toutes petites lettres blanches trop mignonnes que même qu'on arrive pas à les reconnaître.

    RépondreSupprimer
  9. Nous attendons toujours que certaines personnes prennent leurs responsabilités, que le rectorat reconnaisse que nous, les "boeufs", ne sommes pour rien dans cet immense gâchis.

    Noël semblait une bonne occasion pour un tel geste. Viendra-t-il?

    RépondreSupprimer
  10. L'Uni a dépensé beaucoup d'argent et de temps avec les lubies de M. Quéllec,M. MM et Mme VHD.

    Cessons de nous baser sur leurs reliefs (référentiels, fonction de coordinateur transversal (cf Uni-Mail), ServiceNow etc...)
    Repartez sur de nouvelles bases ! Si possible en ne reniant pas la mémoire et l'expérience des collègues qu'on a remisé pendant la restructuration. Construire sur un sous-sol bancal n'apporte que des catastrophes supplémentaires.

    Des décisions imbéciles ont été prises, ok. Débarrassons-nous des causes et des conséquences, complétement.

    Des gens ont perdu temps et argent en s'y consacrant? Et alors ? On sait que ces décisions et ce projet ont été inadéquats. Et la plupart de ces gens seront ravis de repartir sur de vraies bases.

    Un peu de courage serait le bienvenu.

    Conseil "cadeau de Noël" aux personnes qui sont chargées de sauver la situation.

    Souhaitons pour le 9 janvier 2012 de vraies réponses de la part de la vice-rectrice !
    (Restons positifs, c'est Noël)

    RépondreSupprimer
  11. Tabula rasa... ce n'est pas gagné, les responsables s'accrochent aux concepts managériaux éculés proposés par les partants comme si leur vie en dépendait. Laissons faire, le bancal finira bien par s'écrouler... un jour ! Il faut se battre sur des terrains où nous pouvons atteindre des objectifs, qui faciliterons nos activités professionnelles de tous les jours. Des idées ? Une chose est certaine, il faut maintenir la pression et agiter le drapeau du mécontentement si le cap de l'amélioration des conditions de travail n'est plus visible !

    RépondreSupprimer
  12. Je me demande s'il est possible de faire confiance à Mme Baddeley. Sa prestation d'aujourd'hui, c'est la langue de bois de AdR nappée d'une couche d'anesthésiant. Le rectorat, pour une raison qui dépasse l'entendement, veut s'en tenir au projet de VHD et de Quellec. Du bout d'une lèvre qui se veut compatissante Mme Baddeley annonce que ce projet sera juste toiletté.
    On ne toilette pas les monstres, on les supprime.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. ce message montre bien la souffrance d'une personne travaillant à Uni Mail ; l'heure à laquelle il est écrit est significatif de la profondeur du malaise. Ce mal-être est aussi ressenti par d'autres collaborateurs qui ne s'expriment pas. Qui aura le courage de réorganiser Uni Mail ?

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que quelqu'un d'avisé l'a déjà dit avant moi : je trouve affligeant, même grave, qu'on laisse entendre que ce qui est exprimé dans ces colonnes reflète l'avis d'une majorité d'entre nous. "Blog des bibliothécaires de Genève" : à d'autres...! Ceci n'est le fait que d'une minorité de personnes dont le seul objectif est de faire "tomber" -et ce terme englobe toutes sortes de situations toutes aussi dramatiques les unes que les autres- certaines autres personnes qu'elles ne se privent pas de désigner nommément. Je ne comprends pas le schéma intellectuel, assez primaire me semble t'-il, qui consiste, face à des problèmes d'ordre structurel et organisationnel à vouloir désigner à tout prix des responsables individuels parmi les proches collègues, et à s'acharner contre eux, au risque de leur faire perdre la santé. Et je ne comprends pas non plus que les modérateurs de ce blog -s'ils existent (???)- ne bloquent pas des propos qui, comme celui du 18 janvier 2012, 2:06, mais comme bien d'autres encore, relèvent de la diffamation et de l'atteinte à l'intégrité de la personne. Personnellement, je travaille sur Uni Mail et même si la situation actuelle est difficile, je n'en profite pas pour régler des comptes personnels avec mes collègues, et si tel était le cas, je ne le ferais certainement pas par blog interposé... Pour tout dire, ceux et celles qui posent problème au quotidien sont les mêmes qui s'expriment régulièrement sur ce blog et qui font partie de la Commission tripartite. En résumé, je serais d'avis, en tant que bibliothécaire de l'Université de Genève, de fermer ce blog. A bon entendeur, salut ! (pour le coup, je ne serais pas étonné d'être censuré sur le champ pour ce commentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réponse au message du 21 janvier à 08:55: ce blog est ouvert à toute personne souhaitant faire des commentaires, chacun est libre d'y exprimer son désaccord avec les propos qui y sont tenus. En ce qui me concerne je suis étonnée de lire qu’il ne convient pas de chercher de responsables individuels lors de problèmes d’organisation : ces problèmes me paraissent relever précisément de la responsabilité de toute personne assumant une fonction de gestion ou de direction. Bibliothécaire à Unimail, je regrette que les situations pénibles y soient aussi nombreuses que les points de vue divergents, et je pense pouvoir affirmer sans hésitation que votre propos assimilant les personnes écrivant sur le blog ou membres de la Commission tripartite aux personnes posant problème au quotidien est dénué de fondement.

      Supprimer
    2. En effet : l'anonyme du 21 janvier à 08:55 n'en profite pas pour régler des comptes personnels avec ses collègues, et si tel était le cas, ne le ferait certainement pas par blog interposé... :

      " Pour tout dire, ceux et celles qui posent problème au quotidien sont les mêmes qui s'expriment régulièrement sur ce blog et qui font partie de la Commission tripartite."

      A bon entendeur, salut !

      Supprimer
    3. Soulever les problèmes et pointer les personnes qui en sont la cause est donc un schéma primaire. Comment nommer l'attitude qui consiste à les ignorer (voire les nier)?
      La désorganisation d'Unimail est bien le fait de personnes. Deux d'entre elles ont compris - sans doute en partie grâce à ce blog - que leurs compétences n'étaient pas à la hauteur, et ont jeté l'éponge. Bravo à MM pour ne pas s'être cramponné indéfiniment! VHD serait bien avisée d'en faire autant, afin que le rectorat puisse enfin tourner cette page peu glorieuse.
      Mais les dégâts qu'ils ont causés, notamment en nommant une coordinatrice sans qualification bibliothéconomique et qui ne ressent pas le besoin de prendre conseil auprès des personnes qualifiées et expérimentées qu'elle est sensée coordonner, continuent à amoindrir la qualité du service et à démotiver une bonne partie de ses "subordonnés".
      Le premier travail de la nouvelle direction d'Unimail sera de donner un sérieux coup de balai, puisque la hiérarchie actuelle ne peut/veut rien y faire...
      Bon courage !

      Supprimer
  16. Le but de ce blog a toujours été de laisser s'exprimer les personnes travaillant dans les bibliothèques de l'Université qu'elles soient en accord ou non avec les démarches du syndicat et des délégués à la Commission tripartite. C'est pourquoi tous les commentaires sont publiés sans validation préalable de la modération. Nous nous réservons cependant le droit de supprimer des commentaires à caractère injurieux, ce qui est en effet le cas de celui que vous pointez.

    RépondreSupprimer
  17. Comptons les points :
    "...mais comme bien d'autres encore, relèvent de la diffamation et de l'atteinte à l'intégrité de la personne."
    Et:
    "Pour tout dire, ceux et celles qui posent problème au quotidien sont les mêmes qui s'expriment régulièrement sur ce blog et qui font partie de la Commission tripartite."

    Encore une personne qui dénonce ce qu'elle se permet elle-même.

    RépondreSupprimer
  18. Réponses
    1. Nous allons enfin avoir du sang neuf à la tête de notre division. Et un nouveau chef pour Mail. C'est très bien. Mais il va falloir attendre encore 3 mois pour Mail et combien de temps pour le remplacement de VHD ? Même ensuite, il faudra laisser du temps à ces personnes pour s'informer avant qu'elles ne puissent agir. Donc disons que nous avons au bas mot encore 6 mois sans changements devant nous.

      Personnellement, j'ai perdu l'envie de travailler. Pourtant, je fais partie des bonnes âmes qui sont habituellement d'accord de suivre leur hiérarchie sans renâcler et j'ai fais de mon mieux pour faire mon travail même quand je ne vois pas où ça mène. Je me sens aujourd'hui incompétent et inutile. Comme je ne trouve pas de travail ailleurs, je dois bien accepter de continuer mon travail à l'unige, mais sans motivation, comment faire ?

      Supprimer
    2. J'apprends que les bibliothécaires sans formation universitaire mais qui travaillent déjà à l'unige sont défavorisés par rapport aux postulations externes.

      J'apprends que les collègues du Seujet/Dufour seront regroupés dans des locaux près de Mail (mais qui alors restera dans le nouvel open space du DBU?).

      J'apprends que VHD part (merci merci merci), en profitera-t-on pour faire table rase du passé et reconstruire de A à Z ce projet ?

      Supprimer
  19. Madame Hadengue avait ouvert un dossier au sujet des dysfonctionnements de la coordination FPSE-ETI (Uni-Mail). Elle avait notamment reçu plusieurs personnes à ce sujet.

    Son arrêt maladie a débouché sur son départ.

    Que faut-il faire maintenant ? La nouvelle responsable de site ne sera pas là avant le mois de mai.

    Faut-il s'adresser à Mme Baddeley ou aux RH pour que l'affaire puisse enfin déboucher sur une solution vivable ?

    RépondreSupprimer
  20. Vous pouvez tenter de faire remonter tout ceci à Mme Baddeley. Mais je mets ma main à couper qu'on vous demandera d'attendre la prise de fonction de la nouvelle responsable de site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui, de mon point de vue, me semble assez normal. Ce qui ne veut pas dire que ce soit facile pour les équipes d'Unimail. Prendre le mal en patience, c'est ce qui est demandé au personnel d'Unimail. Sachant toute fois que les monstres, les malfaisant(e)s ont été mis hors combat, ainsi que leurs délires organisationnels. Et de cela nous pouvons nous féliciter car nous en avons été les acteurs.

      Supprimer
    2. A Unimail on prend notre mal en patience depuis déjà bien trop longtemps (en tout cas à mon goût). Et ce depuis bien avant que cette pseudo "réorganisation" soit mise en route. Le gens toxiques il y en a depuis un bail, ici, entre les fonctionnaires parfaits qui font (à peu près) leurs heures et s'en fichent de faire leur boulot correctement; ceux qui laissent leur veste sur leur chaise pour faire croire qu'ils sont là... Bref, et j'en passe. Un jour j'ai espéré que quelqu'un puisse régler ces disfonctionnements (si j'ai bien compris, c'est comme ça qu'on dit). Mais le fait est qu'ici à Unimail rien ne semble près de changer ne serait-ce que d'un poil: beaucoup continuent de faire comme bon leur semble, pendant que d'autres, avec leur foutue conscience professionnelle (j'estime en faire partie) triment pour maintenir la barque à flot et s'efforcent de faire leur travail correctement alors que leur seule envie est peut-être de jeter l'éponge et se terrer dans un trou en attendant que ça passe. Pour le coup (en ce qui me concerne - et je suis persuadé de ne pas être le seul) quand on me sort ce genre de phrases, du type "on verra ce qu'on fait quand le nouveau responsable d'unimail arrivera en mai", ça me donne juste la furieuse impression qu'on se fout de ma gueule, une fois de plus. Bref. Je m'arrête ici sur ce commentaire avant de partir dans l'incendiaire.

      Supprimer
    3. J'espère que la nouvelle responsable sera à la hauteur des attentes mais d'après certaines rumeurs, il semble que c'est une personne très dure, rigide et avec une culture française très marquée. C'est curieux car c'est justement la culture française qui a posé problème avec la Directrice de la DIS et le consultant précédent...Alors qu'une suissesse, connaissant le système, les bibliothécaires d'UniMail et le terrain a postulé pour ce poste mais a été écartée...Cherchez l'erreur!

      Supprimer
    4. Pourquoi y aurait-il une erreur ? Cette personne a été choisie. Voyons ce qu'elle vaut, accueillons la, aidons la à s'approprier la "maison" (bagne ?) Mail et puis, dans un an, faisons le bilan !

      Supprimer
    5. On passe notre temps à faire des bilans... Après un an...

      Supprimer
  21. C'est vrai que la rumeur a toujours été une source d'une fiabilité imparable. Applaudissons celui ou celle qui base son jugement là dessus. Je n'aimerais pas être à la place de la nouvelle responsable de site qui essuie déjà les plâtres avant même d'arriver. Bel accueil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celle qui est choisie qui est visée mais bien ceux qui l'ont choisie!

      Supprimer
  22. Je viens de répondre au sondage. Je réponds "Nul" car les travaux de la Commission tripartite semblent être ignorés par les responsables des bibliothèques de l'Unige et le rectorat bien sûr.

    RépondreSupprimer