lundi 10 octobre 2011

3 semaines

Voilà 3 semaines, un courriel de la chargée de la communication de la DIS (que vous pouvez bien sûr retrouver sur l'Intranet, que celui-ci serve au moins à quelque chose) nous annonçait l'absence prolongée de notre directrice. On pouvait lire dans ce message que "Le rectorat nous donnera, dans les jours à venir, des informations sur l'organisation de notre division, ainsi que celle du site Uni-Mail".

Uni-Mail, parlons-en d'Uni-Mail! Si la DIS n'a plus personne à sa tête depuis 3 semaines, cela fait au moins 2 mois que nos collègues d'Uni-Mail n'ont plus de responsable de site. On le sait désormais, la rocade espérée par le rectorat car elle constituait la seule issue possible ne se fera pas: obligée l'an dernier à prendre la tête du site Seujet, l'ancienne responsable de la bibliothèque de droit a refusé de se prêter au fameux jeu des chaises musicales, elle ne retournera pas à Uni-Mail pour ramasser les pots cassés par l'ancienne équipe de direction. Et qu'en est-il de cette ancienne équipe de direction? La vice-rectrice est partie à la retraite, la directrice de l'information scientifique et le responsable de site sont en arrêt-maladie, le consultant aurait fini son mandat, mais certains l'ont encore vu hanter les couloirs d'Uni-Dufour. Tous ont opportunément quitté le navire avant qu'il ne coule.

La Division de l'information scientifique emploie environ 150 personnes. 150 personnes laissées sans chef et sans la moindre instruction qui continuent cependant à faire tourner leurs bibliothèques pour le bien-être de leurs usagers.

Jeudi 13 octobre à 12h15, salle 259, à Uni-Dufour, aura lieu une Assemblée générale du personnel des bibliothèques. Les délégués souhaitent recueillir les avis de leurs collègues sur les prochains sujets à soumettre à la Commission tripartite, mais également sur les clés de répartition budgétaire, la macro-classification et la répartition des activités à Uni-Mail. 

Venez nombreux
!

26 commentaires:

  1. Deux citations :
    1.) "M. Michel Maillefer, responsable du site Uni-Mail, a demandé sa réaffectation pour des raisons de santé"
    2.) "L''ancienne responsable de la bibliothèque de droit a refusé de se prêter au fameux jeu des chaises musicales, elle ne retournera pas à Uni-Mail pour ramasser les pots cassés par l'ancienne équipe de direction."
    Le courage de dire non. Un seul commentaire : MERCI "Madame Seujet"...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des nouvelles, étrangement, cela soulage.

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais savoir les bibliothécaires peuvent également demander une réaffectation ou est-ce seulement pour les personnes dans de hautes classes de salaire?

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis posée la même question à propos d'une réaffectation... est-ce que tous les collègues d'UniMail en ont fait la demande... et qu'au final un changement qui ne change rien, vaut mieux que 49 qui bloquent les services ? Est-ce le début de la fin ? J'espère profiter d'autant de compréhension et de temps quand ce sera mon tour d'être incompétente... car cette réaffectation me semble bien douce en rapport du mal instillé !

    RépondreSupprimer
  5. 60'000 visites... après un calme relatif durant l'été et l'attente de la création de la Commission tripartite, le blog a le vent en poupe ! Il faut dire que c'est le seul espace d'expression non censurée !

    RépondreSupprimer
  6. L’autre jour, lors d’une émission télévisée qui parlait de la sortie du film : De bon matin (http://www.premiere.fr/film/De-bon-matin-2345635), une thérapeute a parlé du partage avec un plus grand nombre de sa réalité émotionnelle, elle expliquait que cet échange permettait d’éviter burn-out et dépression liée à un environnement de travail insuportable. Ce blog est un lieu d’échange et de partage de ses émotions, il a donc participé à désamorcer des situations très difficiles, on peut donc dire que son rôle thérapeutique est un facteur important de diminution du stress ; et essayez de le dénigrer ou de ne pas le reconnaître comme tel, serait une maladresse supplémentaire à l’actif du Rectorat. Un vrai médecin psychiatre (et pas un copain) manque cruellement à une si grande institution, qui se dit moderne et attentive au bien-être de ses collaborateurs (Charte éthique et déontologique ; et obligation légale). Maintenant que les choses soient claires, ce blog reste un espace libre d'expression, mais modéré, uniquement parce que les autres canaux sont bâillonnés. Rappelez-vous le temps de « Cultivons le dialogue », qui avait un peu le même rôle. Au jour d’aujourd’hui, la nouvelle LU ayant passé par là, l’autorité n’est plus critiquable, les décisions surréalistes non plus !

    Est-ce vraiment une université goulag que nous voulons dans la Cité de Calvin, est-ce vraiment ce que le Recteur nous a promis pour expliquer la nécessité d’être reconduit dans sa fonction encore quatre ans ?

    Ce petit discours s’éloigne des préoccupations des bibliothèques, mais il est symptomatique d’un fonctionnement autoritaire qui conduit à des situations de maladresses perpétuelles et au malaise des collaborateurs. Il perpétue une atmosphère de suspicion peu propice à la motivation et valide une organisation dévoreuse d’énergie et de personnel. Le déni permanent du mal-être du personnel empêche d’envisager des solutions ; et les idées de mal-gouvernance de la Direction ne font que participer à l’hécatombe générale.

    Alors, continuons à partager notre réalité émotionnelle !

    RépondreSupprimer
  7. Ce midi, Uni-Mail aura enfin droit à des informations par notre responsable directe, la vice-rectrice.
    Les nouvelles seront certainement concrètes, mais notre interrogation reste :
    Qui pour diriger Uni-Mail ?
    La situation est complexe et humainement difficile.
    Rien ne sera acquis, ce sera forcément difficile pour le ou la repreneuse.

    RépondreSupprimer
  8. Ce qu'il faut comprendre du message de Mme Baddeley et de la rhétorique (i.e. langue de bois) du rectorat :
    - H. Villard reprend les rênes du projet, l'amende, tente de le repulper : c'est lui le pilote ;
    - le pilote est piloté par le rectorat, la marge de manoeuvre de HV est limitée ;
    - il redonne aux responsables de site leurs responsabilités et les associe aux décisions ;
    - il utilise la commission tripartite pour veiller au grain, pour l'aider à tenir le gouvernail et à garder le cap ;
    - MFB et AH ne sont que des courroies de transmission ;
    - rétablie, VHD est réaffectée ailleurs à l'uni.

    Peut-être une chance de sortie de crise.

    RépondreSupprimer
  9. Wahou ! N'étant pas à UniMail, ça semble aller dans le bon sens, enfin, non ? Courage !

    RépondreSupprimer
  10. Exit Maillefer et exit Hadengue, dont l'incompétence (doublée d'une certaine lâcheté : fuite en arrêt maladie lorsque le vent commence à tourner) est enfin reconnue !
    Cela aura été long, mais le bout du tunnel est proche. Vivement un peu de lumière et d'air frais !

    RépondreSupprimer
  11. Ce que j'ai retenu de cette séance à Uni-Mail:

    - Notre nouvelle vice-rectrice est consciente de la situation plus que difficile des bibliothèques et de l'ampleur des travaux futurs.
    Elle ne nous a vus qu'hier parce qu'elle a enfin un début de réponse.

    - Le projet de réorganisation se basait, entre autres,sur un calendrier irréaliste (ah bon? Il y avait un calendrier?)

    - La Commission tripartite est appelée à jouer un rôle important pour la mise à niveau du projet.

    - Les relations respectueuses et cordiales entre les membres de la Commission présents dans l'auditoire témoignent d'une qualité de dialogue constructif (et réjouissant) pour la suite de leurs travaux.

    - La réorganisation va prendre beaucoup de temps, puisqu'en plus, il faut tenir compte des dégâts structurels et humains.

    - Pour Mail, en attendant, les responsables des autres sites, HV et JL sont à l'écoute.

    - Une offre va bientôt paraître pour le remplacement de M.MM : A vos C.V.!

    - Notre nouvelle vice-rectrice nous a fait part de son souhait de rencontrer également le personnel des autres bibliothèques de l'Uni.

    Il ne s'agit que de quelques indices d'un changement de climat.

    Bon travail, délégués et déléguées!

    RépondreSupprimer
  12. Après vérification :

    - Une ouverture de poste va PROBABLEMENT avoir lieu pour le remplacement de M.MM.
    A vos C.V. quand même !

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, je dis Bravo... Bravo à la personne qui a écrit l'avant dernier commentaire (11:59), bien que ce ne soit pas le premier de cet acabit sur ce blog, loin s'en faut ! Je cite : "doublée d'une certaine lâcheté : fuite en arrêt maladie...". Comment peut-on sortir de telles inepties? De quel droit peut-on faire de telles insinuations, qui portent atteinte à l'intégrité des personnes mises en cause, quelles qu'elles soient et quelque rancoeur qu'on puisse avoir contre elles ? Ah oui, c'est vrai : le droit sacré de l'anonymat, n'est ce pas?

    Quel est donc le rôle des modérateurs dans cette sombre histoire ? Ne serait-ce pas à eux de recentrer le débat et de calmer les rancoeurs ? Ou peut être choisissent-ils de les attiser ? Je ne comprends pas le sens de tout cela. En tout cas, on ne peut que souhaiter à cette personne -ou à son entourage, car c'est aussi efficace pour la compréhension- une bonne grosse maladie, afin qu'elle prenne conscience que dans ces cas là, on ne fuit pas... ON SOUFFRE. A bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
  14. Par ailleurs, qui d'après vous aura envie de briguer le poste à Uni Mail ? Vous croyez qu'il y en a beaucoup qui ont envie de se faire tirer dessus à bout portant, comme c'est le cas actuellement ? Allons soyons sérieux : personne n'ignore que c'est la jungle là-bas, chacun fait ce qu'il veut, et seules des personnes bien infiltrées sur le site, avec beaucoup de revendications mais peu d'idées, peuvent avoir envie de s'y frotter. Et ils s'y piqueront comme les autres. Non, pour moi, la solution viendra de l'extérieur, avec quelqu'un qui arrivera avec un regard neuf et insufflera un nouvel état d'esprit, plus sain. Pour autant que cela soit accepté.

    RépondreSupprimer
  15. Peut-être que si ce projet avait commencé par la mise au concours de TOUS les postes (responsables de sites, expertise services bibliothéconomiques, expertise logistique et informatique, coordinateurs, etc.), cela aurait évité d'en arriver à ce type de situation et il y aurait peut-être eu de bonnes surprises.

    Aujourd'hui, cela semble plus difficile. Il reste cependant des gens compétents qu'il conviendrait peut-être de ne pas décourager.

    RépondreSupprimer
  16. Relisez le commentaire du *11 octobre 9h14*. Oui ce blog aide.

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur ou Madame "12 octobre 2011 18:25-12 octobre 2011 18:40",
    Que dirait votre confesseur en apprenant ce que vous souhaitez à autrui ?

    Calmez votre rage.

    Que d'aucuns constatent des départs libérateurs, ne doit pas remplir votre tête d'un désir de vengeance disproportionnée.

    Sortez, promenez-vous, il fait beau et méditez.

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci aux délégué(e)s pour leur écoute et leur travail !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai que rarement le temps de m'exprimer sur ce blog, mais quand je réalise qu'on essaie encore de nous fourguer les copains des copines et les amies des amis pour des postes où les candidatures extérieures seront choisies par népotisme, j'en ai marre !! Vous me direz, en interne, ce n'est pas mieux, pas faux ! L'intérim est assuré par une personne faisant partie du sérail de Quéllec et qui n'a jamais une idée ou un semblant d'idée contradictoire avec le beau projet du coach ; il est vrai que son poste (nouvelle fonction, inconnue au bataillon) dépendait de son approbation sans faille des idées délirantes du consultant, et même de sa participation ridicule à l’implémentation sur les sites du projet. Maintenant, il y a des compétences qui pourraient se profiler (j'en connais) pour remplir les vacances des postes des lâches, en connaissant la réalité du terrain, et il ne faudrait vraiment pas les décourager... A vos CV !

    RépondreSupprimer
  20. A anonyme, anonyme et demi !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Rien ne change en effet, à tous les niveaux.

    Sur le terrain on nous demande de bosser sur un projet PEB (à Mail). De nombreuses personnes y participent et après quelques mois présentent un projet.

    Il semblerait que Madame VHD a refusé le projet. Ok, pas de problème (si on en avait eu la possibilité, nous aussi aurions refusé le projet Quéllec).

    Mais on ne nous le dit pas, pas un e-mail aux gens concernés par le PEB. Il faut l'apprendre par la bande. Que font les coordinateurs ? Officiellement nous ne savons rien.

    Tant qu'on y est, une bonne nouvelle : les budgets des spécialistes vont enfin être gérés normalement. Chaque spécialiste gère et n'utilise que son budget.

    SAP étant logiquement conçu, il était incompatible avec le génie inventif de M. Quéllec (macro-classification comme base d'imputation budgétaire etc...)

    Au moins, on en a informé les spécialistes.
    Mais les autres ? Ce changement nous aurait réjoui: en effet un signe sur le retour du bon sens ne peut que rassurer la base.

    Des preuves de plus, s'il en faut, que le problème de communication va persister si la filière de contrôle (élaborée sur la méfiance envers la base) mise en place par Quéllec n'est pas complétement démantelée.

    RépondreSupprimer
  22. @18:25, 12 octobre.
    Il ne faut pas me lancer sur le sujet de la souffrance... car autant vous dire que quand on fait autant de mal, qu'on impose autant de souffrance à ses collaborateurs, un jour ou l'autre, la roue tourne et ce n'est que justice !!
    Et oui, les arrêts maladie en alternance, mais toujours à propos, avec des raisons de santé qui explicitent une réaffectation, ça me fait bien rire JAUNE, car une majorité des professionnels du métier aimerait aussi être moins stressée par des décisions unilatérales loufoques, et pouvoir se permettre des absences maladie à bien plaire ! Et ce ne serait que mérité.

    Il est rassurant de constater que le vent tourne... pour tous, même si les conditions de travail resteront toujours plus faciles pour certains que pour d'autres !

    Bon rétablissement ! L'occasion de faire face à ses responsabilités... si cela était une fois possible.

    RépondreSupprimer
  23. ... ce jour mise, enfin, au concours du poste de responsable de service D'information documentaire d'UniMail. Y'a du boulot, mais aussi des collaborateurs d'exception.

    RépondreSupprimer
  24. ... collaborateurs d'exception avec lesquels il faudra rétablir un élément essentiel : la confiance.

    Elément "oublié" par le projet élaboré sous l'ancienne vice-rectrice.

    RépondreSupprimer
  25. Le dernier message, daté du 31 octobre, a été modéré. En effet, il reprenait des éléments se rapportant à la vie privée d'une personne.
    Merci de ne pas faire état de telles informations dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  26. Maintenant, il nous faut un signe clair sur le départ, depuis longtemps suggéré, de notre Directrice, pour pouvoir envisager l'avenir plus clairement, se mettre au travail sur des projets à forte valeur ajoutée pour les usagers, mais en adéquation avec la culture spécifique au lieu et à l'environnement académique, organiser la collaboration avec tous les membres des équipes sur tous les sites dans un climat normalisé. Ce n'est pas de l'ordre du miracle (bientôt Noël et sa ribambelle de cadeaux), mais il nous tarde de recevoir un signe fort et non ambigu.

    RépondreSupprimer